Château La Louvière. Le Bel Art du vin

Référence : 13782

La vente est terminée

Château La Louvière. Le Bel Art du vin

Découvrir l'esprit culinaire de ce lieu !

Privilège Produit

An de grâce 1310... L'Aquitaine est sous domination anglaise et, du haut de la tour de la maison noble de La Lobeyra, le seigneur des lieux contemple son domaine : bois, terres et surtout un vignoble, fièrement accroché à la croupe de graves avoisinant la demeure.

Le décor est planté et le prodigieux destin du futur Château La Louvière, bijou des Graves de Bordeaux, peut désormais s'accomplir. Sept cents ans d'histoire viticole, jalonnée et pimentée d'événements palpitants et de personnages passionnants, vous sont ici dévoilés : poésie et assassinat avec les sieurs de Guilloche au XVIe siècle ; reconnaissance internationale des vins de Château La Louvière avec les moines chartreux, véritables orfèvres de la vinification ; construction en 1792 d'un magnifique château de style néoclassique, écrin des oeuvres du maître flamand François-Louis Lonsing, somptueux cadeau de Jean-Baptiste Mareilhac à Emilie, l'amour de sa vie...

Le charme des lieux est indéniable et lorsqu'André Lurton découvre La Louvière en 1965, il ne peut qu'en tomber amoureux. Depuis un demi-siècle, inlassablement, il s'emploie à redonner à ce château, classé monument historique, son lustre d'antan, tour à tour viticulteur inspiré, restaurateur patient, mais aussi conservateur de cet extraordinaire patrimoine architectural et viticole. Une riche iconographie vous révèle toute la beauté des lieux. Et, pour parfaire cette visite et inviter au plaisir des papilles, cinq grands chefs - Georges Blanc, Suzanne Goin, Michel Guérard, Jean-Pierre Moullé et Michel Portos - vous proposent chacun une de leurs recettes, pour sublimer encore le Bel Art du vin de Château La Louvière, Grand Cru de Pessac-Léognan.

222 pages - Edition Martinière (18/11/2010) - Héléne BRUN-PUGINIER

    Découvrez les autres produits de la vente