Bienvenue sur le blog de Privilège de Marque ! En tant que membre privilégié, vous y trouverez chaque semaine des zooms sur l’actualité du marché de l’hôtellerie et de la restauration, des conseils rédigés par nos professionnels, les dernières tendances, mais aussi tout ce qui peut passer par la tête de notre équipe de passionnés. Tout un univers à découvrir autour de l’art de recevoir, le savoir-faire et la qualité… Bonne lecture !

31 décembre 2016

[La chronique de Chef Virginie] Quand il fait un froid de canard...

[La chronique de Chef Virginie] Quand il fait un froid de canard...

Pour les 2 réveillons raffinés de fin décembre, le foie gras est un aliment de prédilection in-con-tour-na-ble : cru et poêlé, le foie gras cuit ou mi-cuit, mariné avec des épices, avec des fruits ou nature. Les saveurs et les textures sont multiples et, que ce soit pour les fins gourmets dégustants ou les chefs aux fourneaux exécutants, l'engouement est quasiment culturel.

Ce mets d'excellence appartient à un patrimoine culinaire ancestral, à un savoir-faire mondialement reconnu, et, les amateurs éclairés savent ne pas céder aux signaux accusateurs qui fragilisent les producteurs gascons, gersois et périgourdins les plus engagés. Nous ne sommes pas des oies blanches, il y a malheureusement des exploitations avicoles plus que suspectes et maltraitantes mais, dans chaque corps de métier, il y a de vilains petits canards! Les organismes certificateurs sont les garants de confiance de cet art culinaire qui est le nôtre et qui charme notre palais avec onctuosité.

Le CIFOG participe aux financements de programmes collectifs de recherche prioritaires pour la profession : bien-être et confort des animaux, techniques et méthodes de production, connaissance des matières premières, technologies de transformation...

Le 31, les palmipèdes seront à l'honneur et les controverses médiatiques ne doivent plus nous gaver !