Bienvenue sur le blog de Privilège de Marque ! En tant que membre privilégié, vous y trouverez chaque semaine des zooms sur l’actualité du marché de l’hôtellerie et de la restauration, des conseils rédigés par nos professionnels, les dernières tendances, mais aussi tout ce qui peut passer par la tête de notre équipe de passionnés. Tout un univers à découvrir autour de l’art de recevoir, le savoir-faire et la qualité… Bonne lecture !

10 octobre 2016

[Le saviez-vous ?] Comment Faugier inventa la crème de marron ?

[Le saviez-vous ?] Comment Faugier inventa la crème de marron ?

Au XIXème siècle, l'Ardèche se développe grâce à la culture des vers à soie (la sériciculture). Vers 1880, la région connaît une crise de la soie due à une épidémie des bombyx du mûrier.

Un ingénieur, Clément Faugier, pense relancer l'économie locale en utilisant une autre richesse de la région : la châtaigne. En 1882, il s'associe à un confiseur ardéchois et crée une fabrique de marrons glacés. Mais ces derniers sont fragiles et la perte due aux brisures est conséquente ! Alors pour ne pas perdre sa matière, il décide d'inventer un nouveau produit : la crème de marrons.